Enfants / Puériculture

 

les mains calines : recettes de produits fait-maison pour les bébés et enfants

 

Les mains génieuses sont très attachées à la santé, au bien- être et à l’ avenir de leurs enfants.

De nombreux produits à destination des bébés et des enfants ont fait l’ objet d’ études sanitaires très poussées qui ont malheureusement démontré leur dangerosité. Ainsi a-t-on détecté du phénoxyéthanol dans de nombreux produits pour bébé (shampoings, dentifrices, lingettes …). ce produit a été classé par l’ Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé comme produit à risque. 

Le phénoxyéthanol a  la capacité de pénétrer dans l’ organisme par l’ intermédiaire de la peau. Son absorption par l’ organisme est d’ autant plus grande si le produit n’est pas rincé comme c’ est le cas  avec des lingettes pour bébé. Si ses effets à court terme semblent limités, subsistent encore de grandes incertitudes quant à ses effets à long terme. Selon l’ Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, il « n’ est pas irritant pour la peau, ni sensibilisant, mais provoque une irritation oculaire modérée à sévère. S’ il ne semble pas présenter de potentiel génotoxique il est pourtant suspecté d’ être toxique pour la reproduction et sur le développement à fortes doses chez l’ animal ».

De plus, selon une enquête réalisée par la revue 60 millions de consommateurs, sur un panel de 52 produits de soins et d’ hygiène pour les bébés, la moitié serait nocive, malgré la mention « hypoallergénique ».

Conscientes que la santé des plus petits est fragile et doit faire l’ objet d’ une attention particulière, les mains génieuses ont donc décidé de proposer des recettes spécialement créées pour les petits bouts. Ces recettes sont faites à base de produits naturels et non allergisants.

Les commentaires sont fermés