Le bicarbonate de soude

Egalement appelé bicarbonate de sodium, il a une texture légèrement granuleuse qui en fait un abrasif doux. Il est soluble dans l’eau. Le bicarbonate est également un fongistatique c’est-à-dire qu’il stoppe la croissance des champignons à l’origine de maladies.

Il existe sous 3 formes et appellations qui définissent son niveau de pureté : le bicarbonate de soude technique (à n’utiliser que pour un usage ménager), alimentaire (usage alimentaire et cosmétique) et pharmaceutique.

bicarbonate alimentaire

Prix moyen : environ 4,85 € / kg

Points de vente : moyennes et grandes surfaces, magasins bio, droguerie et magasins de bricolage

 


 

Les usages du bicarbonate de soude :

Les usages ménagers
  • Nettoyer la vaisselle :

    Sur un chiffon ou une éponge humide, verser un peu de poudre de bicarbonate. Frotter délicatement la vaisselle, puis la rincer. La vaisselle sera toute brillante. De même, pour récurer une casserole brûlée, il suffit d’y verser un peu d’eau et trois cuillères à café de bicarbonate. Laisser agir une demi-heure puis frotter et rincer. Si la casserole est très encrassée, doubler la dose de bicarbonate et porter à ébullition. Frotter et enfin, rincer.

  • Neutraliser les mauvaises odeurs :

    Le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs. Ainsi, vous pouvez placer une coupelle remplie de bicarbonate dans votre frigo. De même, pour les chaussures un peu trop odorantes, vous pouvez y verser un petit peu de bicarbonate. Laissez agir toute la nuit.

  • Conserver les bouquets de fleurs :

    Pour améliorer la longévité d’un bouquet tout en évitant les mauvaises odeurs, couper les tiges en biseau et les plonger dans une eau tiède dans laquelle vous aurez mélangé une cuillère à café de bicarbonate. Dans l’idéal, changer l’eau tous les deux jours.

  • Nettoyer les fruits et légumes :

    Plonger les fruits et les légumes dans une eau à laquelle vous aurez additionné un peu de bicarbonate. Ainsi, vous éliminerez la quasi-totalité des impuretés présentes sur la peau.

  • Se débarrasser des insectes au jardin :

    Préparer une solution composée d’une cuillère à café de bicarbonate, de trois cuillères à soupe d’huile d’olive et d’un grand verre d’eau. Il ne reste plus qu’à pulvériser sur les plantes.

Les usages cosmétiques :
  • Blanchir les dents :

    Versez sur votre brosse à dents une petite quantité de bicarbonate. Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron et brossez-vous les dents. Attention, pour ne pas altérer l’émail des dents, ne pas utiliser le mélanger plus de deux à trois fois par mois.

  • Exfolier la peau :

    Mélanger trois doses de bicarbonate, une dose d’eau et frotter la peau pour éliminer les cellules mortes.

  • Adoucir les mains :

    Préparer une pâte à base de bicarbonate auquel vous aurez ajouté une cuillère de miel. Massez-vous les mains sans oublier les ongles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *