Les cristaux de soude

Même s’ ils appartiennent à la même famille que le bicarbonate, les cristaux de soude sont plus corrosifs. 100% naturel, ils sont fabriqués à base de sel marin et de craie. Ils dégraissent, nettoient et désinfectent plus efficacement. Ils sont donc réservés aux surfaces et objets plus difficiles à nettoyer. Attention, si les cristaux de soude sont très efficaces contre la saleté, ils peuvent s’ avérer irritants pour la peau. Portez donc des gants à chaque utilisation et, comme pour tout produit, ne les laissez pas à la portée des enfants.

utiliser les cristaux de soude pour fabriquer vos produits d'entretien fait-maison

Prix moyen : environ  6,20 € le kg

Points de vente : moyennes et grandes surfaces, magasins bio, droguerie et magasins de bricolage

 


 

Les usages des cristaux de soude  :

  • Redonner de l’ éclat aux verres :

    Faire tremper les verres dans de l’ eau additionnée de cristaux de soude. Rincer abondamment.

  • Nettoyer des carrelages extérieurs ou intérieurs très encrassés :

    Verser une poignée de cristaux de soude dans de l’ eau tiède. Lessiver le carrelage, puis rincer.

  • Déboucher un évier :

    Verser dans le trou de l’ évier un demi-verre de cristaux de soude. Arroser d’eau chaude. Si les canalisations sont vraiment bouchées, ne pas hésiter à renouveler l’opération en remplaçant l’eau chaude par du vinaigre blanc.

  • Décoller du papier peint :

    Humidifier les murs avec un mélange composé d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Ce mélange est également efficace pour décaper de vieilles peintures.

  • Raviver le linge : 

    A chaque lessive, ajouter une demi-tasse de cristaux de soude. Cette méthode a l’avantage de rendre le blanc plus blanc et de raviver les couleurs.

  • Nettoyer les toilettes :

    Verser dans la cuvette une casserole d’ eau chaude à laquelle vous aurez ajouté une poignée de cristaux. Laisser agir un quart d’heure. Brosser puis tirer la chasse d’eau.

  • Bon à savoir :

    ils ne conviennent pas à toutes les surfaces (parquets bois, meubles cirés, aluminium) qui pourraient être endommagés par le pouvoir corrosif de la soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *