Les huiles essentielles 

 

Les huiles essentielles sont des concentrés d’extraits aromatiques de plantes. Elles peuvent être utilisées dans la confection de cosmétiques, pour un usage thérapeutique mais également pour l’entretien de la maison.

 

Les huiles essentielles doivent être conservées à l’abri de la lumière et de la chaleur. Par ailleurs, il s’agit de produit concentré, il est donc très important de les utiliser avec parcimonie et de respecter les indications d’usage.

Les huiles essentielles sont nombreuses. Il en existe presque autant qu’il peut y avoir de plantes.

A la maison, elles sont utilisées pour leur propriété odorante mais elles ont aussi de  nombreux avantages. Certaines sont bactéricides, antifongiques ou encore répulsives pour les insectes. Voici les huiles essentielles les plus usitées à la maison :

  • L’huile essentielle d’arbre à thé (Tea Tree) :

    Antibactérienne, antifongique. Elle peut être utilisée dans tous les produits ménagers, pour désinfecter les plans de travail, les toilettes…

  • L’huile essentielle de Citron:

    Parfume et désodorise, antiseptique, antibactérienne, antivirale, assainit l’air. Elle peut être utilisée dans tous les produits ménagers, dans la machine à laver, pour combattre les mauvaises odeurs (poubelle, frigo…)

  • Les huiles essentielles de Lavande et de lavandin :

    Parfument, antiseptiques, éloignent les moustiques. Elles peuvent être utilisées pour parfumer le linge, dans tous les produits ménagers, dans les compositions à diffuser.

  • L’huile essentielle d’Eucalyptus radié :

    Parfume et rafraîchit, antiseptique, assainit l’air. Elle peut être utilisée dans tous les produits ménagers, en diffusion pour assainir l’air.

  • L’huile essentielle de Citronnelle :

    Anti-moustique et éloigne les insectes. Elle peut être utilisée dans les compositions à diffuser.

 

  • Précautions d’usage des huiles essentielles :

Il faut être prudent avec les huiles essentielles. Si leurs principes actifs sont tirés des plantes, il faut toutefois les utiliser avec parcimonie, ne pas les mélanger entre elles et respecter les principes de base :

  • les huiles essentielles peuvent brûler la peau, il ne faut donc pas les appliquer directement sur l’épiderme,
  • les huiles essentielles peuvent entraîner des troubles de la digestif . Il ne faut surtout pas les ingérer sans avis médical,
  • la plupart des huiles essentielles sont contre-indiquées pendant la grossesse et l’allaitement. Ne pas les utiliser sans avis médical,
  • la plupart des huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants de moins de 6 ans. Ne pas les utiliser sans avis médical,
  • de manière générale, les personnes à la santé fragile et suivant un traitement médical lourd, doivent vérifier qu’il n’y ait pas d’interaction par rapport à leur traitement et demander l’avis d’un médecin en cas de doute,
  • certaines huiles essentielles sont dangereuses pour les animaux. Consultez votre vétérinaire avant administration.

Plus d’informations sur les huiles essentielles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *